Eric Tabuchi : K concret

8 novembre - 5 dŽcembre 2008


 

 

 

 

 

Vue d'exposition

Vue d'exposition

 

A lĠoccasion de la parution des deux recueils de photographies  Alphabet Truck et TWENTYSIX ABANDO­NED GASOLINE STATIONS, Eric Tabuchi prŽsente - du 08 novembre au 06 dŽcembre 2008 ˆ la Galerie Florence Loewy – K concret, un ensemble de photographies et dĠobjets disparates, qui selon le principe absurde du rŽbus, produit  finalement une possible cohŽrence.

 

Associant formes et couleurs, mots et rŽfŽrences, E. T. arrange, un peu comme dans un jardin zen, un dialogue stylisŽ entre matire et pensŽe, ou dĠune autre faon, entre dŽsinvolture pop et introspection mŽlan­colique. Ainsi, se substituant lĠun ˆ lĠautre, le fond devient la forme - ˆ moins que ce ne soit le contraire - et lĠon souponne, de manire sous-jacente, dans ce rapport ludique aux signes de toutes sortes, le conflit plus complexe des cultures asiatique et occidentale qui lĠagite.

 

Marlboro House – paquet de cigarettes en pl‰tre ˆ Žchelle 1- en offre la parfaite illustration. Par la disso­ciation des deux volumes (le toit et le corps de la maison) dŽlimitŽs par les couleurs homonymes du drapeau japonais, Marlboro House renvoie tout autant ˆ Richard Prince et Gordon Matta-Clark, au mythe dĠune fu­meuse accointance de la marque avec le KKK, quĠˆ lĠhistoire personnelle de lĠartiste. De mme SLICE OF LIFE ou Frame, ˆ la manire des idŽogrammes, constituent ˆ la fois le langage et lĠobjet, le signifiant et le signifiŽ, la forme et le fond. Les pictogrammes dĠune cartographie personnelle. Objets clos sur eux-mmes, nĠoffrant aucune latitude dĠinterprŽtation, ces pices aspirent ˆ schŽmatiser le rŽel, ˆ lĠordonner, ˆ le mettre ˆ distance pour le rendre globalement apprŽhendable.

 

Pour Eric Tabuchi, le monde est ˆ lĠŽvidence trop complexe et croiser sur lĠA16 la quintessence du Q sans pouvoir lĠattraper est probablement la meilleure faon pour lui tout autant de lĠorganiser que de nourrir le regret de ne pas y parvenir. QuĠil sĠagisse de lĠAlphabet Truck ou des TWENTYSIX ABANDONED GASOLINE STATIONS, tout son projet photographique pourrait dĠailleurs se rŽsumer ˆ ce mouvement contradictoire : simplifier le chaos pour en dŽfinitive ne faire que le dŽplacer, autrement.

 

 

 

Ainsi, lĠomniprŽsence du double sens (toujours la route), de lĠentre-deux dans son travail, renvoie invaria­blement, mais de faon toujours elliptique, distanciŽe, ˆ cette double identitŽ irrŽsolue et, par extension, ˆ la prŽsence fantomatique du dernier Kamikaze...

 

 

- Tu as remarquŽ ?

- Non, je ne vois rien.

- Justement, ce nĠest pas normal !

 

 

 

 

Vue d'exposition